Téléconsultations en période épidémique COVID-19

 

L’amélioration du contexte épidémique actuel nous autorise, à la demande de nos tutelles et de nos sociétés savantes, à ouvrir de nouveau nos consultations afin de ne pas mettre la population en défaut de soins.

 

Cette épidémie a permis de promouvoir des modes de consultation alternatifs.

 

Cependant, dans la mesure du possible, nous souhaitons vous retrouver en consultation dans nos nouveaux locaux.

Même si ceux-ci nous permettent de vous recevoir dans de bonne condition, nous vous demanderons :

  • De venir avec un masque (si disponible).
  • De venir seul si possible, ou accompagné par une seule personne maximum.
  • De ne pas venir (au minimum de nous informer par mail au plus vite) en cas de symptômes évocateurs de COVID 19 survenus dans les 14 jours précédents votre consultation, chez vous ou chez une personne proche (vivant sous le même toit ou travaillant avec vous au quotidien).

Pour mémoire, les symptômes peuvent être une fatigue inexpliquée, éventuellement associée à une fièvre, un mal de tête, une perte de gout, d’odorat, un nez bouché, un mal de gorge, une toux, un essoufflement, voire des troubles digestifs (diarrhées essentiellement).

 

Si vous ne pouvez ou ne désirez pas vous rendre au cabinet, il sera éventuellement possible de réaliser une téléconsultation, voire une consultation par téléphone.

  • Si vous n’êtes jamais venu au cabinet, nous vous demanderons alors de nous transmettre, dès la prise de RDV :
    • Le courrier du médecin qui vous adresse
    • Une description personnelle de ce de quoi vous vous plaignez.
    • Une attestation vitale à jour dans le cas où vous désireriez bénéficier du tiers payant sur la part CPAM.

Nous étudierons alors la possibilité d’une consultation à distance, au moins dans un premier temps. La réponse vous sera donnée par mail au plus tard 48h00 avant la date du RDV (pensez à consulter votre boite mail et ses spams).

  • Si vous êtes déjà venu, il sera sûrement possible de réaliser une consultation à distance. Merci de nous envoyer une photo de la plaie/cicatrice dans les 24h00 précédent la consultation s’il y a lieu.

 

Cette téléconsultation peut se faire, pour vous, à partir :

  • D’un téléphone portable (smartphone) ; vous recevrez alors l'invitation par SMS, avec un lien pour vous connecter à la visio-conférence. Attention : veillez à bien télécharger l'application eConsult Sara en cliquant sur le lien indiqué dans le sms. Ensuite, il vous faudra aller sur le 2e lien envoyé sur le SMS ou mail d’invitation pour rejoindre la visio-conférence à l’heure du rendez-vous.
  • D’un ordinateur ou d'une tablette ; vous recevrez alors le lien pour vous connecter par mail.

Vous pouvez consulter la fiche d’information suivante : https://www.sante-ra.fr/wp-content/uploads/2019/11/Flyer_Téléconsultation-Patients.pdf

 

Tarif / prise en charge CPAM / règlement :

  • Le tarif est le même que celui que nous pratiquons au cabinet (Cs=TC de 23 à 50 euros ; APC de 50 à 70 euros).
  • A l’issue de la consultation, nos secrétaires vous recontacteront afin d’effectuer votre règlement par téléphone (munissez-vous de votre carte bleue). Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez dès à présent enregistrer notre RIB afin de pouvoir faire le virement le jour de la consultation (notre RIB est disponible en téléchargement en bas de cette page). Si cette dernière solution n’est pas plus possible, nous chercherons ensemble une alternative.
  • Les modalités de remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles sont identiques à une consultation normale (hormis l’impossibilité de réaliser le tiers payant si vous n’êtes jamais venu). Si une feuille de soin électronique en mode dégradé n’a pas pu être réalisée, le tiers payant ne pourra être réalisé et une feuille de soin papier vous sera adressée (ou sera adressée à votre CPAM si vous nous transmettez avant par mail votre attestation vitale à jour)

 

Courriers, ordonnances, nouveau RDV :

  • Les ordonnances, le compte-rendu de consultation et les autres documents vous seront envoyés par mail ou par courrier
  • Votre médecin traitant recevra bien évidement comme à l’accoutumé un double du courrier par messagerie sécurisée.
  • Nos secrétaires définiront avec vous les modalités de la prise de RDV de suivie (RDV donné par nos secrétaires si échéance rapide ; envoi d’un RDV dans les semaines précédant la date envisagée du RDV pour les RDV à distance ou prise du RDV en autonomie sur notre site internet).

Nos secrétaires restent à votre disposition pour toutes questions : sec@miit-lyon.com.

 

Les médecins de MIIT Médical.