Ruptures de stock ou difficultés d'approvisionnement

 

Hépatite A

 

 

Vaccin hépatite A : optimisation de l’utilisation en situation de pénurie

 

En pratique, il nous est demandé de repousser à plus tard la deuxième dose vaccinale.

 

Vous pouvez lire aussi la new de mesvaccins.net de janvier 2017
Aggravation des pénuries en vaccins contre l’hépatite A

 

 

Info ANSM du jeudi 20 juillet 2017: Reprise d’une distribution strictement contingentée de VAQTA 50 pour le marché de ville à compter du 18 juillet 2017 par le biais de dotations aux grossistes.

 

 

  

 

Hépatite B

Rupture d’approvisionnement du vaccin adulte

 

 

Après les tensions d'approvisionnement du vaccin adulte contre l’hépatite B (ENGERIX B20 ou HBVAXPRO 10) suite à l'arrêt de commercialisation du GENHEVAC B, nous en sommes maintenant en situation imminente de rupture!
Cela a conduit la Direction Générale de la Santé à contingenter les doses restantes afin de les réserver aux personnes les plus à risque.

 

Le HCSP recommande de vacciner, en priorité :

  • les personnes qui dans le cadre de leur exercice professionnel sont soumises à l’obligation vaccinale, notamment  les professionnels de santé exposés au risque de contamination  dans un établissement de soins, les élèves ou les étudiants des professions de santé et les militaires à l’incorporation ;
  • les autres personnes en fonction de l’importance de leur exposition au risque (cf liste précise annexée à l’avis).
  • De ne plus faire la 3ieme dose (M6) en se référent à un algorithme décisionnel en annexe ni de schéma rapide (car en 4 doses)

 

Sur Lyon, vous pouvez notamment vous adresser aux Pharmacies des HCL (Lyon Sud ; Neuro Cardio ; Croix Rousse ; HEH ) muni de votre ordonnance. La liste des pharmacies habilitées est disponible sur le site de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhone Alpes.