Psychothérapie, Sophrologie, Réflexologie, Méditation
Psychothérapie, Sophrologie, Réflexologie, Méditation
Psychothérapie, Sophrologie, Réflexologie, Méditation

Psychothérapie, Sophrologie, Réflexologie, Méditation

Pourquoi des psychologues cliniciens et des "médecines alternatives" dans notre centre ?

Nos patients ne sont pas dichotomiques, avec le corps d'un côté et le psychisme de l'autre. Comme le Yin et le yang, la relation entre le corps et l'esprit est symbiotique et du coup, riche, complexe mais aussi fragile. Le "psyche" n'est qu'un organe comme les autres, aussi interdépendant des autres organes et de leur environnement, mais aussi de leur histoire.

La prise en charge globale de nos patients, notamment dans leur dimension psychosociale, nous parait une évidence que la médecine d’aujourd’hui doit intégrer.

La médecine interne est souvent le dernier recours des patients présentant des symptômes médicalement inexpliqués pour lesquels ils errent de médecin à service d’urgence, de spécialiste en spécialiste, pour arriver à l’épuisement dans une situation physique et psycho sociale aggravée.

Une unité de lieu, avec des psychologues et des « médecines alternatives » au plus près des « somaticiens », dans un univers de cabinet médical « connu », nous apparait le préambule à l’amélioration du parcours de soin.

La plainte somatique inexpliquée représente 40 à 60 % des consultations médicales que ce soit chez les généralistes ou les spécialistes : gynécologues, gastro entérologues, cardiologues etc. Les premiers notamment y sont plus sensibilisés, ce d’autant qu’ils connaissent mieux le patient dans sa dimension systémique. Les autres se sentent souvent démunis, en échec.

Notre équipe a choisi une démarche systémique ne séparant pas le somatique du psycho-social, mais aussi intégrative avec des praticiens ouverts sur la palette d’« outils » à proposer au patient, dans une démarche collaborative avec ce dernier et, en accord avec lui, avec les autres praticiens.

La prise en charge de notre équipe ne se réduit pas aux symptômes médicalement inexpliqués mais aussi à toutes les maladies, principalement les maladies chroniques, les maladies graves, l’obésité, les maladie de peau (etc) dont la dimension psychosomatique est importante.
Bien évidemment, notre équipe prend en charge au MIIT les demandes plus « évidentes » de chacune de leurs spécialités que vous retrouverez détaillées sur leur site internet respectif ou sur leur page dédiée: anxiété, dépression, Burn out, affirmation de soi etc

Pour la prise de RDV, vous pouvez vous présentez au secrétariat du MIIT ou l’appeler au 04 72 82 34 01 (les RDV seront bientôt disponible par internet). Vous pouvez aussi joindre directement nos praticiens sur leurs 06 ou via leur site personnel.

Servane JEANSELME, psychologue clinicienne

06 07 63 23 03

Elodie RIME, psychologue clinicienne

06 64 28 39 14

Else TABARD, Sophrologie, Réflexologie, Méditation

06 88 63 67 45

Construisons ensemble votre parcours de soin

Dr B ISSARTEL, médecin interniste