JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE JMJ PANAMA 2019

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE JMJ PANAMA 2019

 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu du 22 au 27 janvier 2019 au Panama. A cette occasion, des milliers de jeunes sont invités à se retrouver au Panama à l’occasion de la XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse.

Il est important pour ce rassemblement de pèlerins catholiques d’être à jour du calendrier vaccinal français, cela veut dire :

  • dTPolioCoq  fait à 25 ans ou à 11/13 ans si vous avez moins de 25 ans.
  • Avoir reçu 2 injections de ROR (Rougeole/Oreillons/Rubéole)
  • Etre vacciné contre l’hépatite B (3 injections)

De plus de manière spécifique pour le Panama, il vous est demandé d’être vacciné contre la fièvre jaune.

Nous vous recommandons aussi d'être vacciné contre l’hépatite A et également contre la méningite tétravalente A.C.W.Y, particulièrement si vous avez moins de 24 ans et que vous n'avez pas fait la vaccination anti méningococcique C recommandée en France.

En effet, les jeunes de moins de 24 ans sont le plus touché par la méningite et on sait que ces grands rassemblement peuvent être à l'origine d'épidémies comme cela est déjà arrivée pour lors d'un Hadj, ce qui a rendu cette vaccination obligatoire pour les pélerins. En 1984 lors des 1ers JMJ à Rome vous étiez 300 000. En 2016 à Cracovie vous étiez 3 000 000....

Vous trouverez ci dessous en pièce jointe les recommandations générales dans la FICHE PANAMA N°06 « SANTÉ ET SOCIÉTÉ AU PANAMA » diffusée par l'Eglise catholique de France.