Hope and Smile
Hope and Smile
Hope and Smile

Hope and Smile

Une école pour l’Equateur

Hope and Smile projette de participer à la construction d’une école dans la région d’Esmeraldas pour permettre aux enfants du village d’accéder à l’éducation.

Hope and Smile est une association humanitaire qui agit essentiellement pour faciliter l’accès à l’éducation. Elle a été créée en 2012 par des étudiants lyonnais en médecine. Initialement, le projet consistait à venir en aide à des orphelins en effectuant des animations et des rénovations dans différents orphelinats au Cambodge. Au fil des années, l’association a évoluée. Elle s'est associée à des étudiants en architecture de Paris La Villette pour laisser une empreinte plus durable en construisant une école.

Pour la troisième année consécutive, le projet se déroulera en Equateur. Nous partirons de mi-Juillet à fin Août, accompagnés de 25 étudiants d’architecture de l’association Une école pour Guayas, créée en 2001.

Notre destination est un petit village du nord-ouest de l’Equateur, dans une région parfois délaissée par le gouvernement. Les étudiants en architecture se chargeront de dessiner les plans puis de diriger la construction du bâtiment. Leur mission consistera également à acheminer les matériaux et les outils nécessaires à la construction jusqu’au futur chantier, inaccessible depuis la route. Notre contribution sera donc essentiellement de fournir de la main d’oeuvre. Nous nous consacrerons aussi à l’aménagement de l’école en apportant du matériel scolaire, en décorant le bâtiment et en participant à l’animation du village avec des activités pour les enfants. En ce qui concerne les fournitures, nous souhaitons favoriser l’économie locale en les achetant directement en Equateur. Nous essayerons d'évaluer les besoins spécifiques des villageois grâce à notre contact sur place. Cela nous permettra de répondre précisément à leurs attentes en apportant l'aide matérielle qu'ils ne peuvent trouver localement, tels que des lampes à énergie solaire, des lampes frontales, des hamacs...

Notre groupe est constitué de huit étudiants réunis autour de ce projet humanitaire. Construire une école, c'est tout un symbole. Trop souvent nous oublions que recevoir facilement, librement et gratuitement une éducation ne va pas de soi. Édifier ce bâtiment, cette institution centrale dans toute nos sociétés, c'est offrir la chance à des enfants de comprendre le monde qui les entoure. Par l'instruction, ils disposeront de tous les atouts pour mener librement la vie qu'ils entendent. L'égalité, comme la liberté ne sont jamais données, elles se gagnent. Et c'est justement pour doter les villageois des armes nécessaires à cette bataille que nous avons décidé de participer à ce projet.

Chaque année, les équipes Hope and Smile partent dans des régions isolées pour réaliser des projets et ainsi rencontrer les populations, découvrir leurs cultures, leurs modes de vie et échanger au travers de ces expériences. Dans cette optique, une préparation rigoureuse est nécessaire.

Pour cela, nous avons fait confiance au M.I.I.T et à son Centre de Vaccination Internationales et Médecine des Voyages, qui nous propose une prise en charge globale de qualité avant notre voyage. Les conseils avisés des médecins ainsi que les consultations, nous permettent de partir sereinement.

 

Bonjour à tous, Voici les dernières nouvelles pour vous annoncer que l'ecole est enfin terminée !

Après 24 jours de travail, des centaines de coups de pioches et de marteaux, d'aller retours en brouettes, des heures de peinture et des centaines de kilos de bétons mélangés avec nos petits bras, nous sommes fiers de vous présenter l'école Eugénio Chuzing Aldaz de Recinto Partideiro.
Comme nous pouvions l'espérer, les 27 jours passés dans le village nous aurons permis de beaucoup échanger avec les villageois. Chacun d'entre nous ramène de beaux souvenirs, des sourires, des coups de mains offerts et beaucoup de moments de partage.
Nous sommes également très heureux d'avoir pu partager ces semaines de chantier avec les architectes de l'association "Une école pour Guayas", la bonne entente entre nous tous a permis la bonne réalisation du projet.
Cette aventure nous aura permis d'aider modestement, elle nous aura egalement beaucoup appris et inspirés pour la suite.
A tous ceux sans qui rien de tout cela n'aurait ete possible, nous envoyons du fond du coeur un grand, un immense merci !
L'aventure continue : une nouvelle equipe prendra bientot les reines d'Hope and Smile et, d'ici la, nous continuerons de faire vivre la page avec des photos et des compte-rendus plus détaillés.

L'équipe de Hope and Smile

Un don en ligne sur la cagnotte HelloAsso de l’association 
Elle est accessible sur le site : 
> www.HelloAsso.com -> Recherche -> Hope and Smile
Code postal : 69006 
> Sur notre page Facebook : Hope and Smile
Hope and Smile