Médecine des Voyages

 

La Médecine des voyages est une spécialité bien particulière, réalisée par des médecins et des infirmiers spécialisés au fait des dernières alertes et recommandations nationales et internationales et fédérés au sein de la Société de Médecine des voyages (SMV).

 

Venir en consultation du voyage ne consiste pas à se faire injecter un ou plusieurs vaccins, mais à déterminer ses besoins en terme de prévention, obtenir les moyens de voyager en toute tranquilité et réaliser, si besoin, les vaccinations recommandées selon le type de séjour envisagé.

 

 Vous avez pensé à la fièvre jaune?

Trop souvent, hélas, le seul motif de consultation du voyage est le caractère "obligatoire" de la vaccination contre la fièvre jaune. Or, se vacciner contre la fièvre jaune ne se résume pas à se soumettre à une obligation administrative, mais à se protéger, individuellement, contre une maladie incurable, atteignant au moins 200 000 personnes dans le monde (dont 95% en Afrique) et faisant 30 000 morts chaque année en zone rurale, mais aussi urbaine. Cette vaccination est indispensable, pour tout séjour dans la zone intertropicale Africaine ou Sud-Américaine, qu'elle soit soumise à une obligation administrative ou « simplement » recommandée (les risques étant identiques dans les deux cas).

 

Nous pensons, en plus, tétanos, diphtérie, poliomyélite, rage, hépatite A, encéphalite japonaise, paludisme, dengue ….
 
La Poliomyélite sévit à nouveau, notamment en Afrique. Depuis 2014, alors que l'éradication mondiale de ce fléau était proche, 10 pays africains (Afghanistan, Cameroun, Guinée équatoriale, Ethiopie, Iraq, Israël, Nigéria, Pakistan, Somalie, Syrie) présentent de nouveau une circulation active du virus dont 3 l'exportent de façon avérée (Pakistan, Syrie, Cameroun).
L’hépatite A (ou jaunisse) : L’amélioration de notre niveau sanitaire a rendu notre population réceptive à ce virus dont le risque majeur pour le voyageur, tant il est contagieux et largement présent en dehors des pays industrialisés.
Le paludisme : Maladie mortelle qui, très présente dans le monde, reste dangereuse pour le voyageur. Il est cependant facile de se protéger efficacement (répulsifs / insecticides / moustiquaire / comportement / traitement antipaludique), les mesures à prendre dépendant des zones visitées et du type de séjour.
….

Lors de la consultation du voyage, nous mettons nos connaissances (maladies, moyens de prévention, dernières alertes, dernières recommandations…) à votre disposition afin de vous conseiller de manière personnalisée.

La consultation est tournée vers votre séjour et vos besoins.

rage,